GREEN MOSQUÉE


Publication d'un guide des éco-gestes spécifique aux mosquées

La sensibilisation et l'information des publics sur la protection de notre environnement sont la première étape indispensable pour adopter un changement de comportement.

Parce que les lieux de culte doivent être exemplaires, il existe des multitudes de pistes pour que les mosquées réduisent leur impact sur l'environnement.

L'association GREEN HEAVEN a publié, en collaboration avec l'Agence Locale pour l'Énergie et le Climat de St-Quentin-en-Yvelinesle premier guide des éco-gestes à destination des mosquées

 

Les bonnes pratiques dont ce guide donne l'exemple, sont simples à respecter et constituent une base d'un mode de fonctionnement plus responsable.

Ce guide 2014 est distribué actuellement dans toutes les mosquées de France et toutes les mosquées francophones d'Europe.

 

Une version multilingue est prévue pour 2016.

Une charte pour sensibiliser les fidèles et engager les mosquées

Partisan d'une éducation pédagogique et de projets concrets sur le terrain, GREEN HEAVEN a créé le programme GREEN MOSQUÉE.

Ce programme se présente sous la forme d'une charte dont les dispositions précises font l'objet d'un engagement de la part des dirigeants associatifs du culte musulman. Il est demandé à tous les adhérents de se conformer à trois engagements qui soutiennent les valeurs de l'association GREEN HEAVEN.

Ces engagements sont précis et vérifiables. 

 

Engagement 1 : Soyez responsable de vos gestes

 

La première étape consiste à respecter, autant que faire se peut, le guide des éco-gestes spécifiques aux mosquées. L'association GREEN HEAVEN a édité, avec la participation de l'Agence Locale pour l'Énergie et le Climat de St-Quentin en Yvelines, un guide qui rappelle les actions que les mosquées peuvent effectuer pour réduire leur impact et préserver l'environnement.  

Les bonnes pratiques dont ce guide donne l'exemple sont simples à respecter et constituent une base d'un mode de fonctionnement plus responsable.

 

Engagement 2 : Ensemble, apprenons à prendre soin de notre planète

 

La seconde étape consiste à sensibiliser fidèles musulmans à la protection de l'environnement lors d'un sermon. Le discours religieux est aussi une conscience spirituelle.

En Islam, le vendredi est le jour le plus important pour la communauté musulmane.

La prière à la mosquée en ce jour est une obligation pour les hommes.

À cette occasion, l'imam prononce un discours - khutba en arabe - généralement lié aux questions de société : mariage, éducation, travail... C'est aussi l'occasion de rappeler les valeurs et qualités humaines nécessaires que chaque fidèle doit, tout au long de sa vie, s'efforcer de faire siennes. 

En adhérant au programme GREEN MOSQUÉE, les mosquées s'engagent à planifier un sermon portant sur la sensibilisation à la protection de la faune et la flore dans un sens large, et ceci, de manière régulière. 

En pratique, un sermon par trimestre doit porter sur les questions environnementales

GREEN HEAVEN est force de proposition pour les sujets à traiter et fournit les supports nécessaires.

 

Engagement 3 : Soyez les acteurs de vos apprentissages

 

La dernière étape de ce programme est la mise en pratique du savoir qui a été transmis lors de ces sermons.

Aussi, GREEN HEAVEN encourage et accompagne les lieux de culte, à mettre en place une action écologique et solidaire, ponctuelle ou permanente. Que vous ayez de petits ou de grands moyens, GREEN HEAVEN vous aide à réaliser des actions écologiques saines et faciles, en impliquant les membres de votre communauté. 

 

Vous représentez une mosquée et vous désirez adhérer au programme GREEN MOSQUÉE, contactez-nous!

mosquee@green-heaven.fr